Green Eco Habitat, bureau d’étude thermique basé entre Brest et Quimper dans le Finistère, vous propose de découvrir le neuvième épisode de sa série concernant les différentes étapes mises en oeuvre dans la construction d’une résidence pour personnes âgées, à Brest.
Un test infiltrométrie aussi appelé test d’étanchéité à l’air est un test obligatoire pour pouvoir déterminer la perméabilité à l’air du bâtiment, avant de pouvoir prétendre à obtenir l’attestation de fin de chantier. Ce test permet de mesurer les infiltrations d’air d’un bâtiment hors ventilation, c’est-à-dire, la quantité d’air parasite entrant dans le bâtiment par des défauts de l’enveloppe, en mettant le bâtiment en dépression ou surpression.
Dans le cas de cette résidence, les tests d’infiltrométrie ne sont pas obligatoires pour la zone tertiaire (rez-de-chaussée). Cependant, pour la zone logements, considérée comme bâtiment collectif : c’est obligatoire.
La valeur de perméabilité à l’air à respecter est donc de 1m3/(h.m²). Dans un bâtiment collectif, tous les appartements ne sont pas à tester. Une règle d’échantillonnage est établi afin de déterminer quels sont les appartements à vérifier.
Le fait d’avoir une meilleure étanchéité à l’air permet un meilleur fonctionnement de la ventilation. En effet, les débits prédéfinis d’entrée d’air ne sont pas perturbés par des entrées d’air parasites non contrôlées. De plus, ces entrées d’air parasites ne sont pas filtrées et cela détériorent la qualité de l’air intérieur. Pour finir,une bonne étanchéité à l’air du bâtiment est très important puisque, en cas de mauvaise étanchéité, le bâtiment sans cesse refroidi, peut mener à une surconsommation de chauffage.
Vous recherchez un spécialiste de l’isolation thermique dans la région de Quimper, Brest, Finistère ? N’hésitez pas à contacter Green Eco Habitat.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS