Green Eco Habitat, bureau d’étude thermique basé entre Brest et Quimper dans le Finistère, vous propose de découvrir le cinquième épisode de sa série concernant les différentes étapes mises en oeuvre dans la construction d’une résidence pour personnes âgées, à Brest.
Autre sujet primordial sur lequel nous avons dû plancher : le système de chauffage et la production d’eau chaude pour les logements. Le réseau de chaleur de Brest ne passant pas la Rue de Bohars, où sera situé la résidence en question, il a donc fallu trancher entre les deux moyens suivants : l’électricité ou le gaz.
Le choix s’est porté sur le gaz. Deux chaudières seront installées pour une puissance totale de 300Kw. Dans chaque appartement, une station de production est installée. L’objectif ? Réaliser le chauffage et l’eau chaude dans le logement.
Le système est assez simple : une boucle d’eau chaude produite par les chaudières gaz vient desservir tous les appartements de la résidence. Chaque logement, grâce à sa propre station, est raccordé a ce réseau. Lorsque l’appartement a un besoin de chauffage ou d’eau chaude, la station récupère les calories présentes dans la boucle d’eau chaude via son échangeur et alimente soit les radiateurs du logement ou bien chauffe l’eau pour les besoins sanitaires.
Les avantages de ce système sont :
– Un investissement réduit (pas de chaudière dans tous les appartements).
– Le calcul exact de la consommation de chauffage et d’eau chaude pour chaque logement (des compteurs sont présents dans la station).
– Le réglage de la température d’eau chaude et de chauffage individuel.
– Faible encombrement.
Vous recherchez un spécialiste de l’isolation thermique dans la région de Quimper, Brest, Finistère ? N’hésitez pas à contacter Green Eco Habitat.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS