Le test d’infiltrométrie porte plusieurs noms : test d’étanchéité à l’air, mesure de perméabilité à l’air, test de la porte soufflante ou encore test Blower-door. Sous ces divers noms se cache toutefois le même objectif : mesurer la quantité d’air parasite à travers les défauts de l’enveloppe du bâtiment. La réalisation de ce test par Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques basé à Brest dans le Finistère, s’effectue en mettant en place une porte soufflante, équipée d’un ou plusieurs ventilateurs, suivant le volume à tester.
L’opérateur prend ensuite le soin d’obturer les entrées d’air, les bouches de ventilation et de vérifier que toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur soient bien fermées.
La mesure peut débuter en créant artificiellement une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du volume testé : la mesure de la quantité d’air rentrant ou sortant par les fuites permet d’obtenir une valeur, que l’on nomme Q4 Pa-Surf et qui doit être inférieure à 0.60 m3/h.m2 dans le cadre d’une maison individuelle soumise à la RT2012 et RE2020. La valeur-cible peut être plus faible suivant l’étude thermique ou suivant les préconisations du bureau d’études, voire du label recherché. Plus la valeur est faible, plus votre projet sera performant : amélioration de la qualité de l’air intérieur et amélioration énergétique.
Le test d’infiltrométrie (ou blower-door) permet de mesurer la quantité d’air entrant dans un bâtiment et de situer les fuites d’air. Assurer un bon niveau d’étanchéité à l’air pour un bâtiment, c’est être capable de maîtriser les flux d’air qui circulent à travers les orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d’air) et limiter les flux incontrôlés, qui peuvent être source de pathologies, d’inconfort, et de gaspillage d’énergie. Il ne s’agit en aucun cas de confiner les occupants dans un espace fermé, mais au contraire de leur procurer de l’air de qualité en quantité suffisante et sans excès.
Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques basé à Brest dans le Finistère, vous en dit plus.
Rappel des règles d’échantillonnage :
Pour construire un bâtiment sain et économe en énergie, l’étanchéité à l’air doit impérativement être associée à une ventilation efficace. Actuellement en France, le débit de fuite sur un réseau de ventilation représente 20% du débit nominal. C’est trois fois plus que pour la classe A (la classe d’étanchéité la plus mauvaise) qui équivaut à un débit de fuite de 6%. Green Eco Habitat, bureau d’étude thermique basé entre Brest et Quimper dans le Finistère, vous propose son expertise.
Afin d’atteindre de bonnes performances énergétiques et d’obtenir une bonne qualité d’air intérieur, il est essentiel de réaliser des bâtiments étanches. Mais ce n’est pas suffisant : il faut également prendre en compte l’étanchéité de nos réseaux aérauliques. Ceci garantit un apport d’air neuf suffisant dans les bâtiments où nous vivons ou travaillons.
En neuf comme en rénovation, les tests d’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques et les mesures annexes (contrôle visuel, mesure des débits aux bouches…) permettent d’attester du niveau d’étanchéité et de l’absence de dysfonctionnement dans le réseau de ventilation.
Sur le même principe que pour les tests de perméabilité à l’air des bâtiments, le test de perméabilité à l’air des réseaux aérauliques permet de quantifier les débits de fuite traversant le réseau. Ces mesures sont réalisées à l’aide d’un ventilateur qui permet de mettre en surpression ou en dépression l’ensemble du réseau. Un enfumage est réalisé pour visualiser les zones de fuite.
L’intérêt est d’améliorer la qualité d’air intérieur et d’économiser de l’énergie. Les fuites entraînent une augmentation des besoins de chauffage pouvant atteindre :
Le label effinergie+ a pour objectif d’améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation et la qualité de l’air en rendant obligatoire:
En option, il est recommandé la vérification des débits de ventilation (ou la mesure de pression aux bouches).
Vous avez un projet ? Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre bureau d’études thermiques, basé à Brest, se tient à votre disposition pour toute demande. Nous nous déplaçons en Finistère Sud et Nord, et partout en Bretagne.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS