Green Eco Habitat, bureau d’étude thermique basé entre Brest et Quimper dans le Finistère, vous explique ce qu’est le BIM. C’est parti, troisième épisode !
A travers plusieurs niveaux de maturité BIM, l’objectif de tendre vers un modèle collaboratif est apparu comme une nécessité pour tous les intervenants d’un projet.
Les niveaux de maturité BIM s’orientent de manière préciser vers les besoins des divers secteurs y faisant appel. Le niveau 0, niveau de base du BIM, correspond au modèle numérique en 2D propre à chacun : la collaboration y est complexe du fait que les « normes » deviennent adaptables à chaque intervenant.
Le niveau 1 est un mélange de maquette 2D et 3D avec des données structurées répondant à une norme commune aux intervenants. Toutefois, le modèle reste commun à tous mais les interventions sont individuelles. L’aspect collaboratif passe donc par des échanges qui ne sont pas géré par le modèle numérique.
Le niveau 2 est pleinement collaboratif sur les échanges : les modèles (de chaque intervenants) sont défini sur une maquette numérique 3D qui va permettre d’échanger et d’ancrer les informations du projet auprès de tous. C’est un modèle vers lequel le secteur du bâtiment se dirige : les nécessités de voir une collaboration orientant les interventions et les besoins se précise et deviendra plus fondamental dans le cadre des prochaines réglementations, en particulier la RE2020.
Le dernier niveau, le niveau 3 est ce qu’on pourrait appeler le vrai BIM : accessibles par tous sur une seule et unique maquette. Mais les technologies permettant d’y tendre sont encore jeu et pas forcément accessibles à ce jour.
Vous recherchez un spécialiste de l’étude thermique à Brest, Quimper, dans le Finistère ? N’hésitez pas à contacter Green Eco Habitat.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS