Au cours de cette année, Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques situé entre Brest et Quimper dans le Finistère, a réalisé l’étude thermique d’un projet de bureaux visant une très haute performance énergétique.
Le souhait d’avoir un besoin de chauffage le plus faible possible, équivalent au niveau passif, de ne pas recourir à l’installation d’appoints de chauffage et de profiter pleinement du fonctionnement d’une ventilation double flux performante a été mis en relation avec une enveloppe adaptée réduisant de ce fait les déperditions du bâtiment.
Le projet a également été accompagné par notre bureau d’études concernant la réalisation des plans de ventilation, entre autres, afin de parfaire l’approche qualitative du bâtiment et son orientation vers une qualité de l’air intérieur élevée.
Les tests de perméabilité à l’air ont également permis d’atteindre une valeur plus faible que celle définie en postulat de départ : l’exigence réglementaire de base du Q4 (coefficient de perméabilité à l’air RT2012), normalement à 1.70 m3/h/m² (pour des projets de bureaux) avait été réduite à 0.60 m3/h/m². La valeur finalement atteinte est de 0.20 m3/h/m², ce qui permet finalement de diminuer le besoin réel de chauffage et d’apporter une maîtrise de l’air intérieur, rendant de ce fait la ventilation plus performante, cette dernière n’étant plus déséquilibrée par des flux d’airs parasites.
Afin de compléter ce projet sur son envie d’une très haute performance énergétique, des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés, permettant de couvrir les besoins du bâtiment tout en servant de casquettes solaires lors de la période estivale, améliorant de ce fait le confort d’été.
Vous recherchez un spécialiste de l’étude thermique à Quimper, Brest, dans le Finistère ? N’hésitez pas à contacter Green Eco Habitat.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS