Notre bureau d’études thermiques situé entre Brest et Quimper dans le Finistère, Green Eco Habitat, vous en dit plus sur la réglementation énergetique 2020.
La DHUP (Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages) a publié une première version de la méthode de calcul de la RE2020 au 21 avril 2020. L’application de cette dernière aura lieu vers l’été 2021 (suite à la modification du planning liée à la crise sanitaire).
Les documents publiés «font suite aux travaux de concertation ayant eu lieu durant le premier semestre 2019 et aux arbitrages qui en ont découlé, mais ne font pas état des niveaux d’exigence future de la RE2020 qui ne seront pas définis sans concertation ».
En dehors des nouveaux indicateurs, actuellement non définis sur leurs critères de performance, l’évolution principale par rapport aux anciennes réglementations réside dans la surface de référence qui sera désormais la surface habitable.
Il est également à prendre en compte que « les données d’entrée saisies dans le cadre de la méthode de calcul sont sous la responsabilité du maître d’ouvrage. Ce dernier doit être capable de pouvoir justifier toute valeur (concernant les caractéristiques) utilisée comme donnée d’entrée du calcul réglementaire. ».
Concernant le second pan de la RE2020, « l’analyse de cycle de vie, le maître d’ouvrage doit renseigner tous les quantitatifs (métrés, quantités estimées) des produits et équipements utilisés dans le bâtiment et entrant dans le périmètre de la méthode. »
Dans ce cadre futur, l’optimisation des échanges sera la clé et nécessitera une mise en place efficace d’une communication sur les dossiers en amont des calculs. Notre équipe vous accompagnera et pourra répondre à vos questions lorsque le cadre définitif de la RE2020 sera défini.
Vous recherchez un bureau d’études thermiques dans le Finistère ? N’hésitez pas à contacter Green Eco Habitat, nous vous accompagnons dans votre projet.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS