L’étude thermique a pour objectif de calculer les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment avant construction. Notre bureau d’études thermiques et fluides se situe à Brest et à Quimper. Green Eco Habitat vous accompagne dans votre projet sur tout le Grand Ouest.
Toute construction d’un bâtiment neuf (maison individuelle, collectif, tertiaire) devant respecter la réglementation doit passer par une étude énergétique et environnementale (analyse de cycle de vie) pour vérifier la conformité du bâtiment. Lors du dépôt de permis de construire, il est obligatoire de joindre une attestation de pris en compte de la RE 2020 (Attestation Bbio).
Pour chaque étude, Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques à Brest, dans le Finistère, vous conseille et vous accompagne avec efficacité en fonction de vos choix (économique, écologique, etc) tout au long de l’étude. Nous vous restituons une synthèse détaillée et personnalisée en lui apportant les solutions nécessaires.
Nous intervenons sur tout type de bâtiment : collectif, tertiaire (bureau, commerce, cabinet médical, etc), maison individuelle et travaillons avec tout type de professionnel (maître oeuvre, constructeur, architecte, dessinateur, particulier).
Depuis la 1er réglementation énergétique et environnementale, La RE 2020 poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été).
Ainsi, elle amènera à une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, elle renforcera la performance de l’enveloppement du bâti, elle favorisera le recours aux énergies renouvelables, peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone, notamment ceux qui stockent du carbone.
Depuis le 1er janvier 2022, les constructions de maison individuelle, de collectif, sont soumis à la RE 2020 et doivent respecter 6 exigences de résultats :
• L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti besoin bioclimatique (Bbio ≤ Bbiomax) [Points].
• L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire (Cep ≤ Cepmax) [kWhep/(m².an)].
• L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire non renouvelable (Cepnr ≤ Cepnr max) [kWhep/(m².an)].
• L’exigence de l’impact carbone liée aux consommations énergétiques (Ic énergie ≤ Ic énergie max) [kg eq. CO2 /m².an].
• L’exigence de l’impact carbone liée aux matériaux / équipements du bâtiment et leur mise en oeuvre (Ic construction ± Ic construction max). [kg eq. CO2 /m².an].
• L'exigence sur le confort d’été (Dh < Dh max). [ °C.h].
Cette réglementation environnementale sera étendue aux bâtiments tertiaires, de type bureaux et enseignement primaire ou secondaire à compte du 1er juillet 2022, puis aux bâtiments tertiaires plus spécifiques.
Etude obligatoire pour l'obtention de la labélisation passive. L'étude complémentaire à la RE 2020 doit respecter des critères et des exigences supérieures.
Green Eco Habitat certifié OPQIBI pour les études thermiques.
Green Eco Habitat accompagne ses clients pour l’obtention des labels Passivhaus ou de la RE 2020. Nous réalisons l’étude énergétique et environnementale (RE 2020) de votre projet et vous conseillons dans le choix des matériaux et équipements adaptés. L’étude énergétique vous permet de déterminer les besoins et consommations de votre maison en termes d’énergie et au-delà de la réglementation, d’optimiser votre consommation énergétique. L’étude environnementale permet de déterminer l’impact carbone de votre projet (Bilan carbone de votre maison).
Par ailleurs, dans la continuité de cette étude et dans une optique d’optimisation des coûts et délais, Green Eco Habitat peut également assurer le suivi et la coordination de vos travaux d’isolation et d’installation d’équipement (mission de maîtrise d’oeuvre). La méthodologie de réalisation de l’étude RE 2020 proposées est basée sur le moteur de calcul réglementé par la CSTB.
1. L’efficacité énergétique du bâtiment
Ce critère indique comment la conception du bâtiment est optimisée, de façon indépendante des équipements énergétiques. Il prend en compte l’enveloppe du bâtiment (composition des différentes parois), son orientation, sa compacité, son vitrage, l’altitude et la zone géographique. L’efficacité énergétique du bâtiment est définie par le coefficient BBIOmax (coefficient de besoin climatique conventionnel). Ce coefficient permet de déterminer les besoins plus ou moins faibles du bâtiment en chaud, éclairage, rafraîchissement.
2. La consommation énergétique du bâtiment
C’est le coefficient « Cepmax » et « Cep nr max » qui détermine la consommation d’énergie primaire renouvelable ou non, nécessaire au bâtiment. Une fois le coefficient d’efficacité énergétique du bâtiment calculé, on s’intéresse aux différents équipements qui serviront à produire le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement et la ventilation. On peut ainsi calculer les consommations en Kwh ep/m².an du bâtiment.
3. L’impact carbone du bâtiment
L’impact carbone est décomposé en 2 indicateurs, la première est le coefficient «Ic énergie max» qui dépend des consommations énergétiques du bâtiment. La seconde est le coefficient « Ic construction max », ces deux coefficients déterminent l’impact carbone du bâtiment.
Une fois l’étude énergétique calculée, on s’intéresse l’étude environnementale, pour cela nous protons notre attention sur les différents matériaux / équipements et leur impact carbone. On peut ainsi calculer l’impact carbone en kg eq. CO2 /m².an du bâtiment.
4. Le confort d’été dans les bâtiments
Le bâtiment doit assurer un bon niveau de confort en été. Pour cela, il faut s’assurer que la température d’inconfort ne soit pas dépassée et que le niveau d’inconfort perçu par les occupants sur l’ensemble de la saison chaude ne soit pas au-dessus de 2500h.
5. L’étanchéité à l’air du bâtiment
Grâce à un test blower door, il est possible de calculer un taux de fuite (entrée d’air parasite) et donc une étanchéité à l’air du bâtiment plus ou moins performante. La valeur maximale de ce taux en maison individuelle (Q4) est de 0.60m3h/m2/an.
Depuis le 01/01/2015, la réglementation thermique pour les extensions de maison individuelle s’est assouplie pour les petites surfaces.
Les maisons passives sont des bâtiments dans lesquels une température confortable est obtenue en hiver avec un apport en énergie extrêmement faible et ne nécessitant aucune climatisation en été. Pour des questions d’assurance qualité, les maisons passives peuvent être contrôlées et certifiées.
La valeur de référence de calcul de l’énergie (Surface de Référence Energétique) est la surface habitable nette à l’intérieur de l’enveloppe thermique du bâtiment définie selon le code de la construction.
Pour le calcul des valeurs de référence, il faut prendre en compte la totalité de l’enveloppe fermée du bâtiment, par exemple l’ensemble formé par des maisons alignées, ou celui formé par une maison multi-familiale. La vérification peut se faire selon un calcul global ou d’après la somme pondérée de plusieurs zones partielles. La consolidation de bâtiments thermiquement séparés n’est pas autorisée.
Pour la certification de rénovations ou d’extensions, la zone considérée doit au moins contenir un mur extérieur, une surface de toit et une dalle. Les appartements individuels dans un immeuble ne seront pas certifiés.Les critères doivent être calculés avec le Passive House Planning Package 2007 (PHPP2007). Pour les valeurs énergétiques, la méthode de calcul mensuelle ou annuelle peut être utilisée. Lorsque le besoin de chaleur est inférieur à 8 kWh/(m2/an) ou que le rapport apport gratuit sur déperdition dépasse le 0,70, il faut utiliser l’approximation mensuelle.
Pour la certification, ce sont d’abord les critères de certification tels que décrits ici qui sont déterminants ; la méthode décrite dans le livret ou le programme PHPP est secondaire.
Travaillant avec de nombreux promoteurs, maitre oeuvre et architectes, Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques à Brest et Quimper, réalise l’étude thermique réglementaire pour ce type de bâtiment. La réglementation n’est pas la même que pour les maisons individuelles ou extensions, mais reste dans le même esprit.
Grâce à un test blower door, il est possible de calculer un taux de fuite d’air parasite et donc une étanchéité à l’air du bâtiment plus ou moins performante. La valeur maximale de ce taux en logement collectif (Q4) est de 1 m3h/m².an.
L’étude thermique d’un bâtiment tertiaire nécessite de prendre en considération plusieurs points importants. Comme pour la maison individuelle, on s’intéressera à l’efficacité et à la consommation énergétiques du bâtiment, au confort d’été des bâtiments ainsi qu’a son impact carbone. D’autre part, les besoins et consommations du bâtiment seront déterminés selon sa fonctionnalité : cabinet dentaire, bureau, crèche, etc… . Le test d’infiltrométrie n’est pas obligatoire, une valeur par défaut est ainsi insérée dans l’étude thermique.
Green Eco Habitat, spécialiste des études thermiques, basé à Brest et Quimper dans le Finistère, vous propose son savoir-faire.
Les exigences minimales définies par la réglementation thermique RE 2020 pour les constructions neuves concernant le secteur tertiaire sont les suivantes :
En cours.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS