L’étude thermique a pour objectif de calculer les performances thermiques et énergétiques d’un bâtiment avant construction. Notre bureau d’études thermiques et fluides se situe à Brest et à Quimper. Green Eco Habitat vous accompagne dans votre projet sur tout le Grand Ouest.
Toute construction d’un bâtiment neuf (maison individuelle, collectif, tertiaire) devant respecter la réglementation doit passer par une étude énergétique et environnementale (analyse de cycle de vie) pour vérifier la conformité du bâtiment. Lors du dépôt de permis de construire, il est obligatoire de joindre une attestation de pris en compte de la RE 2020 (Attestation Bbio).
Pour chaque étude, Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques à Brest, dans le Finistère, vous conseille et vous accompagne avec efficacité en fonction de vos choix (économique, écologique, etc) tout au long de l’étude. Nous vous restituons une synthèse détaillée et personnalisée en lui apportant les solutions nécessaires.
Nous intervenons sur tout type de bâtiment : collectif, tertiaire (bureau, commerce, cabinet médical, etc), maison individuelle et travaillons avec tout type de professionnel (maître oeuvre, constructeur, architecte, dessinateur, particulier).
Depuis la 1er réglementation énergétique et environnementale, La RE 2020 poursuit des objectifs d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, de réduction de leur impact sur le climat (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments) et de leur adaptation aux conditions climatiques futures (renforcement du confort d’été).
Ainsi, elle amènera à une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments, elle renforcera la performance de l’enveloppement du bâti, elle favorisera le recours aux énergies renouvelables et peu carbonées et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone, notamment ceux qui stockent du carbone.
Depuis le 1er janvier 2022, les constructions de maison individuelle, de collectif, sont soumis à la RE 2020 et doivent respecter 6 exigences de résultats :
• L'exigence d'efficacité énergétique minimale du bâti besoin bioclimatique (Bbio ≤ Bbiomax) [Points].
• L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire (Cep ≤ Cepmax) [kWhep/(m².an)].
• L'exigence de consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire non renouvelable (Cepnr ≤ Cepnr max) [kWhep/(m².an)].
• L’exigence de l’impact carbone liée aux consommations énergétiques (Ic énergie ≤ Ic énergie max) [kg eq. CO2 /m².an]
• L’exigence de l’impact carbone liée aux matériaux / équipements du bâtiment et leur mise en oeuvre (Ic construction ± Ic construction max). [kg eq. CO2 /m².an]
• L'exigence sur le confort d’été (Dh < Dh max). [ °C.h]
Cette réglementation environnementale sera étendue aux bâtiments tertiaires, de type bureaux et enseignement primaire ou secondaire à compte du 1er juillet 2022, puis aux bâtiments tertiaires plus spécifiques.
Etude obligatoire pour l'obtention de la labélisation passive. L'étude complémentaire à la RE 2020 doit respecter des critères et des exigences supérieures.
Green Eco Habitat certifié OPQIBI pour les études thermiques.
Green Eco Habitat accompagne ses clients pour l’obtention des labels Passivhaus ou de la RE 2020. Nous réalisons l’étude énergétique et environnementale (RE 2020) de votre projet et vous conseillons dans le choix des matériaux et équipements adaptés. L’étude énergétique vous permet de déterminer les besoins et consommations de votre maison en termes d’énergie et au-delà de la réglementation, d’optimiser votre consommation énergétique. L’étude environnementale permet de déterminer l’impact carbone de votre projet (Bilan carbone de votre maison).
Par ailleurs, dans la continuité de cette étude et dans une optique d’optimisation des coûts et délais, Green Eco Habitat peut également assurer le suivi et la coordination de vos travaux d’isolation et d’installation d’équipement (mission de maîtrise d’oeuvre). La méthodologie de réalisation de l’étude RE 2020 proposées est basée sur le moteur de calcul réglementé par la CSTB.Travaillant avec de nombreux promoteurs, maitre oeuvre et architectes, Green Eco Habitat, bureau d’études thermiques à Brest et Quimper, réalise l’étude thermique réglementaire pour ce type de bâtiment. La réglementation n’est pas la même que pour les maisons individuelles ou extensions, mais reste dans le même esprit.
Grâce à un test blower door, il est possible de calculer un taux de fuite d’air parasite et donc une étanchéité à l’air du bâtiment plus ou moins performante. La valeur maximale de ce taux en logement collectif (Q4) est de 1 m3h/m².an.
L’étude thermique d’un bâtiment tertiaire nécessite de prendre en considération plusieurs points importants. Comme pour la maison individuelle, on s’intéressera à l’efficacité et à la consommation énergétiques du bâtiment, au confort d’été des bâtiments ainsi qu’a son impact carbone. D’autre part, les besoins et consommations du bâtiment seront déterminés selon sa fonctionnalité : cabinet dentaire, bureau, crèche, etc… . Le test d’infiltrométrie n’est pas obligatoire, une valeur par défaut est ainsi insérée dans l’étude thermique.
Green Eco Habitat, spécialiste des études thermiques, basé à Brest et Quimper dans le Finistère, vous propose son savoir-faire.
Les exigences minimales définies par la réglementation thermique RE 2020 pour les constructions neuves concernant le secteur tertiaire sont les suivantes :
En cours.
GREEN ÉCO HABITAT VOUS ACCOMPAGNE DANS L’ÉTUDE DE VOS PROJETS