L’étude thermique vous permet de déterminer les besoins et consommations de votre maison en termes d’énergie et au-delà de la réglementation, d’optimiser votre consommation énergétique.
Dans la continuité de cette étude et dans une optique d’optimisation des coûts et délais, Green Eco Habitat peut également assurer le suivi et la coordination de vos travaux d’isolation et d’installation d’équipement (mission de maîtrise d’œuvre).
La méthodologie de réalisation de l'étude thermique proposée est basée sur le moteur de calcul CSTB ThBCE2012.
L'étude thermique réglementaire se décompose en 4 parties bien distinctes :
1 L'efficacité énergétique du bâtiment
Ce critère indique comment la conception du bâtiment est optimisée, de façon indépendante des équipements énergétiques. Il prend en compte l'enveloppe du bâtiment (composition des différentes parois), son orientation, sa compacité, son vitrage, l'altitude et la zone géographique.
L'efficacité énergétique du bâtiment est définie par le coefficient BBIOmax (coefficient de besoin climatique conventionnel). Ce coefficient permet de déterminer les besoins plus ou moins faibles du bâtiment en chaud, éclairage, rafraîchissement.
2 La consommation énergétique du bâtiment
C'est le coefficient "Cepmax" qui détermine la consommation d'énergie primaire nécessaire au bâtiment.
Une fois le coefficient d'efficacité énergétique du bâtiment calculé, on s'intéresse aux différents équipements qui serviront à produire le chauffage, l'eau chaude sanitaire, le rafraîchissement et la ventilation. On peut ainsi calculer les consommations en Kwh ep/m².an du bâtiment.
3 Le confort d'été dans les bâtiments non climatisés
Le bâtiment doit assurer un bon niveau de confort en été sans avoir recours à la climatisation. Pour cela, il faut s'assurer que le critère de température intérieure conventionnelle (TIC) est respecté.
4 L'étanchéité à l'air du bâtiment
Grâce à un test blower door, il est possible de calculer un taux de fuite (entrée d'air parasite) et donc une étanchéité à l'air du bâtiment plus ou moins performante.
La valeur maximale de ce taux en maison individuelle (Q4) est de 0.60m3h/m².an.
En savoir plus sur l'étanchéité à l'air
Vous avez un projet de maison individuelle ? Green Eco Habitat se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Bureau d'étude thermique basé entre Brest et Quimper, nous intervenons en Finistère Sud et Nord mais aussi partout en Bretagne.